Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nathoucuisine
23 janvier 2007

Terrine de poisson

C'est une recette que je tiens de ma maman qui la tient elle-même d'une tante.

terrine_de_poisson_1

Je vais vous livrer ici la recette originale puis je vous noterai mes modifications.

Terrine de poisson

500 g de filet de poisson blanc (cabillaud)
500 g de saumon frais
2 tranches de saumon fumé
3 oeufs
2 CS de ciboulette ciselée
20 cl de crème liquide
30 g de mie de pain rassis + 10 cl de lait pour faire gonfler
sel, poivre
40 g de beurre (pour le moule et qq morceaux pour faire dorer)

Mixer le poisson blanc, les oeufs, la ciboulette, la crème, le sel, le poivre et le pain essoré dans le robot.

terrine_de_poisson_2 terrine_de_poisson_3

Disposer la moitié de cette farce au fond du moule beurré.
Faire pocher le saumon frais (ou le faire cuire au micro-onde), puis le mettre en couche au dessus de la farce.
Rajouter de la farce.
Disposer au dessus le saumon fumé, puis finir par le reste de farce.
Mettre quelques noisettes de beurre pour faire dorer.

terrine_de_poisson_4 terrine_de_poisson_5

Couvrir de papier alu et faire cuire au bain-marie pendant 40 min dans votre four préchauffé à 180°C.
Découvrir et finir de cuire 20 min.

Servir en entrée avec une sauce cocktail ou en plat principal accompagné d'une salade verte.

Mon homme n'étant pas fan de poisson, les quantités étaient beaucoup trop grosses pour nous, je les ai donc divisées par 2. Pas facile de diviser 3 oeufs en 2, mais j'ai bien battu 2 oeufs ensemble puis j'en ai jeté un peu (je sais c'est pas très bien ;) ). J'ai également remplacé le saumon frais par des batônnets de surimi (variante proposée régulièrement par ma maman).

terrine_de_poisson

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Hummm.. la terrine de poisson, c' est vraiment toujours une super idée quand on a des invités, parce que c' est TRES bon et faisable à l' avance, bref ça a tout bon!! :-)
N
Merci à vous 2 pour vos gentils commentaires.
M
très bonne idée de recette.<br /> Le résultat est très joli.<br /> je note.
V
oups je decouvre cette belle terrine au hasard de mes balades sur le net qu'elle est belle !!!!
nathoucuisine
Publicité
Archives
nathoucuisine
Albums Photos
Publicité