Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nathoucuisine
26 janvier 2007

Carbonade à la flamande

Ces jours-ci le boeuf était en promo dans mon hyper, j'ai donc acheté du bourguignon. Mais que faire avec quand on n'a pas envie de manger du boeuf bourguignon. Partie à la recherche d'une bonne recette dans mes bouquins et sur la toile, je tombe sur plusieurs recettes de Carbonade. Comme ça m'avait l'air bon, je propose à mon homme en lui énumérant les ingrédients, et là le mot "bière" lui a fait titiller les papilles et il m'a alors lancé un "ça, je veux".

carbonade1

Carbonade à la flamande

pour 8 personnes (j'ai pris ces proportions là car Monsieur est un gros mangeur et mon congel appréciera bien le reste)

50 g de beurre
1 kg de carbonade de boeuf (pour moi du bourguignon)
4 beaux oignons
4 gousses d'ail
1 litre de bière
2 brins de thym, 2 feuilles de laurier, 4 brins de persil plat
2 CS de cassonade
1 CS de vinaigre
6 tranches de pain d'épices
sel, poivre

Tailler la viande en morceaux moyens. Peler et couper les oignons en rondelles. Peler les gousses d'ail et enlever le germe. Rincer le persil (moi j'ai juste sorti le persil congelé ;) ).
Faire fondre le beurre dans une cocotte et y faire saisir la viande. La réserver dans un plat à part.

DSC04312

Dans le beurre de cuisson de la viande, disposer les oignons et l'ail. Les laisser fondre et brunir à feu moyen.

DSC04313 DSC04314

Ajouter alors les morceaux de viande, saler, poivrer et remuer.

DSC04317

Verser la cassonade, remuer. Verser le vinaigre et remuer encore.
Ajouter alors la bière en remuant jusqu'à ébullition.

DSC04318

Ajouter alors le thym, le laurier et le persil. Couvrir et laissez cuire à feu doux.

DSC04319

Après 1 heure de cuisson, disposer les tranches de pain d'épices sur la carbonade. Ne pas remuer et laisser le pain d'épices se dissoudre et lier la sauce.
Couvrir et laisser mijoter encore 1 heure et demi.

DSC04320 DSC04321

Ôter le couvercle et remuer la sauce (vérifier que celle-ci est bien liée sinon laisser réduire encore quelques instants). Rectifier l'assaisonnement si besoin est.

Servir la carbonade accompagnée de pommes de terre à l'eau (pour Monsieur et de haricots verts pour Madame).

carbonade2 carbonade3

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ca az l'air très bon et j'apprécie particulièrement les tranches de pain d'épices.
S
Boujour,<br /> Mariée depuis 10 ans avec un belge, autant dire que je connais les carbonnades flammandes :p<br /> Par contre ici on remplace les tranches de pain d'épices pas des tranches de pain tartinées de moutarde ce qui doit sensiblement modifier le goût ... à tester donc avec le pain d'épice ;-)<br /> <br /> Bravo et merci en tout cas pour ce blog bien prometteur !!!<br /> <br /> Sylvie (sylvhe sur Auf) qui attend avec impatience la recettes des gateaux aux 2 chocolats ;-)
nathoucuisine
Publicité
Archives
nathoucuisine
Albums Photos
Publicité