Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nathoucuisine
11 février 2007

Royal au chocolat à ma façon

Il existe de nombreuses recettes de Royal au chocolat et sous des noms les plus divers (trianon, trimaran, millenium...). La base reste toutefois la même : une abaisse aux amandes (ou noisettes), une feuilletine, une ganache et une mousse (ou chantilly) au chocolat.

Royal_chocolat

Royal au chocolat :

pour l'abaisse aux amandes:
5 blancs d'oeuf
150 g de sucre
150g d'amandes en poudre (ou de noisettes en poudre pour moi cette fois-ci)

pour la feuilletine :
125 g de crêpes dentelles
125 g de chocolat noir
125g de pralin

pour la ganache au chocolat :
200 g de chocolat noir
10 cl de crème liquide
50g de beurre

pour la Chantilly au chocolat :
250 g de chocolat noir
50 cl de crème liquide bien froide

Préchauffer le four à thermostat 5. Préparer l'abaisse aux amandes. Pour cela, battre les blancs en neige ferme. Rajouter 50 g de sucre et continuer à battre pour serrer la neige. Ajouter délicatement la poudre d'amandes et le reste du sucre. Verser dans un moule à charnière chemisé de papier sulfurisé et enfourner à thermostat 5 pendant 45 min. Démouler et laisser refroidir l'abaisse quelques instants sur une grille.

DSC04396

Une fois l'abaisse bien refroidie, la remettre dans le moule à charnière (sans le fond) directement sur le plat de service.

Préparer la feuilletine : Réduire en miettes les crêpes dentelles avec les doigts. Faire fondre le chocolat noir au bain-marie. Y ajouter les miettes de crêpes et le pralin. Bien remuer, puis disposer en couche régulière sur l'abaisse aux amandes.

DSC04392 DSC04397 DSC04398

Préparer la ganache : Faire bouillir la crème. Ajouter le chocolat et le beurre et remuer jusqu'à obtenir une crème bien lisse. Laisser refroidir 1/4 d'heure puis couler la ganache sur la feuilletine. Mettre au frais pendant 1 heure pour que la ganache durcisse.

DSC04399

Préparer la chantilly au chocolat : Faire fondre le chocolat et le réserver. Fouetter la crème en chantilly bien ferme. Ajouter le chocolat et mélanger délicatement. Verser 4/5 de la chantilly sur la ganache. Bien lisser le dessus et mettre au frais pendant 3 bonnes heures (le mieux est de préparer ce gâteau la veille).

DSC04403

Enlever le moule charnière et se servir du reste de chantilly au chocolat pour couvrir le tour du gâteau.

DSC04404

Laisser place à son imagination pour la décoration. Réserver au frais jusqu'à la dégustation.

Royal_chocolat_2

Ce gâteau est devenu un classique chez moi. Il nécessite un peu de temps, mais quel régal !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Dommage que je n'ai pas tous les ingrédients sous la main, sinon j'aurais essayé tout de suite !
M
Magnifique! ton blog me plait bcp!
N
Les crèpes dentelles (Gavotte) tu les trouves au rayon biscuits secs de ton supermarché. Pour le pralin, moi je prends celui de la marque vahiné que je trouve à côté de la levure et des préparations pour pâtisserie.<br /> Bon Trianon !
A
Bonjour, je voudrais savoir ou trouver des crèpes dentelles et le pralin.<br /> Cela fait longtemps que je recherche a faire ce gâteau qu'on appel chez moi le trianon.<br /> merci !!!
O
oh lalalal!!il va falloir que je l essaye celui là..............<br /> superbe
nathoucuisine
Publicité
Archives
nathoucuisine
Albums Photos
Publicité